mercredi 11 novembre 2015

A la rencontre de l'autre et de l'Autre

Nous étions nombreux de l'assomption pendant ce rassemblement des collégiens à Lourdes. J'ai eu la chance de vous accompagner, en tant que parent.

Porté par l'enthousiasme des jeunes, la force de leurs chants, les nombreux talents exprimés à l'incroyable veillée, comme chacun, c'est surtout la qualité des partages entre jeunes et avec les adultes à la rencontre du handicap, de la différence et de la spiritualité du lieux que je retiens.

Malgré la fatigue, les jeunes sont allés jusqu'au bout de la proposition. 

Au travers des olympiades pour vivre le handicap et le comprendre, ils ont depassé les différences et aboli l'indifférence, en prenant par exemple un instant conscience de la surdité et de la cessité.

Pendant les échanges sur la vocation lors de la rencontre (un merci enthousiaste à notre temoin privilégié,  elle se reconnaitra) ou lors de la procession que beaucoup ont retenus comme "un des meilleurs moments", grain semé sur le terreau de leur jeune vie, qui poursuivra son chemin bien après notre retour, en prière silencieuse devant la grotte respectueux, même pour les non - croyants, ils ont approché le mystère de la Foi.

Et pour certains peut-être, ce séjour aura aussi été un espace privilégié à la rencontre de Dieu, de l'autre et de lui-même.

Au delà de notre joie tumultueuse, de l'intensité de nos activités,  et du dynamisme de nos temps forts, il y a eu quelques espaces pour le silence, la prière et un peu de recul sur soi, clef d'une meilleure ouverture à l'autre et au monde, clef de la rencontre avec soi - même,  porte ouverte vers l'Autre et son incommensurable amour.

Avec vous à Lourdes 2015, porté par l'enthousiasme de nos jeunes,  j'ai eu la joie de trouver une pleine satisfaction sur chacunes des dimensions proposées. Avec cette jeunesse pleine de joie et de voix, notre Église est pleine de promesse.

Un grand merci à eux, et à tous pour ce partage à l'unisson. 

Photo : Lourdes à mâtines. Quand le silence se fait sens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire